Trois entrepreneurs new-yorkais ont dévoilé des plans pour transformer un terminal ferroviaire souterrain abandonné depuis bien longtemps en un jardin souterrain luxuriant et prospère.
Conçu par l’architecte James Ramsey, le projet Delancey espère créer à New York le premier espace souterrain vert sous l’une des zones les moins vertes de la ville - le Lower East Side - dans un espace ferroviaire inutilisé qui s’étend sur deux hectares et est presque de la taille de Gramercy Park.
Lifeproject est une réflexion collective conduite en Grande-Bretagne par plusieurs agences d'urbanisme visant à apporter des réponses d'aménagement spécifiques aux zones inondables.
Face aux risques accrus d'inondation, comment composer avec les fleuves ?
Comment inventer un urbanisme lacustre ?
Comment tirer pleinement partie de ces nouvelles contraintes dans un objectif de développement durable maîtrisé ?
Dans cet ouvrage datant de 2006, le géographe Jacques Lévy
propose de substituer à la notion de « vitesse » celle d’IMAC pour
fonder une nouvelle métrique urbaine moins asservie à l’impérialisme de la
voiture.
Pour Jacques Lévy, l’IMAC – « Interactions
Multisensorielles Aléatoires de Contacts » renvoie simplement à la
reliance, dont on connait l'importance dans l'imaginaire des transports
collectifs. Une grille d’évaluation basée sur ce nouvel indicateur permet d’évaluer
pertinence des différents modes urbains.
A partir de ce principe d’évaluation, Jacques Lévy évoque débouche
sur trois conclusions :
Le faible score de l'automobile est lié au caractère
parasitaire du système automobile « sur l'espace urbain préexistant.
La marche à pied, en compensant sa lenteur par un très
faible coût, une très bonne fiabilité et sécurité, trois composantes essentielles
dans le choix d'un mode de transport, remporte le meilleur score.
« Les autres métriques obtiennent des résultats
assez voisins, ce qui laisse penser que chacun possède un ensemble spécifique
d'avantages et d'inconvénients et conduirait, si on prenait ce tableau comme
base pour une politique publique, à imaginer entre eux une complémentarité
plutôt qu'un choix exclusif en faveur de l'un ou de l'autre ».
Au travers de ces indicateurs, Jacques Lévy invite à
reconsidérer les socles de nos modèles urbains longtemps dominé par "la
loi du mode le plus rapide" comme valeur motrice de l'organisation des
villes. Au passage, il tacle ceux qui tentent, tels Marc Wiel, d'imposer à la
ville une lenteur salvatrice. "Le problème n'est donc pas tant de diminuer
la vitesse automobile pour dissuader les automobilistes... Il s'agirait au
contraire d'augmenter la part de ville compacte, ce qui aurait certes pour
conséquence indirecte de rendre la circulation automobile moins facile, mais
aurait surtout pour visée d'augmenter la vitesse globale de la ville".
Mercredi 21 novembre 2012 14h - 20h Académie Fratellini Rue des Cheminots Quartier Landy-France - 93210 Saint-Denis
Cityfarm, Hong Kong
"En France
"l'artificialisation" des sols s'accélère, elle représente
l'équivalent de la surface d'un département non plus tous les 10 ans mais tous
les 7 ans. À l'échelle de la planète, c'est un territoire de campagne grand
comme Paris et sa petite couronne qui se transforme en ville chaque jour.
Quelles perpectives devant nous ? Quelles expériences et analyses concrètes ont
été faites sur le sujet ? Quels modèles avons nous en référence ? Quelles questions
cela pose t-il à l'échelle d'un territoire comme Saint-Denis, Plaine Commune,
Paris Métropole, à l'échelle de la France et du monde ? "
Participants
Gilles Clément / Jardinier et paysagiste du "Jardin
planétaire" au "Tiers paysage" en passant par la "Foret des
délaissés" /
L’Agence d’urbanisme de la région angevine (AURA) vient de
publier une étude largement documentée sur la périurbanisation de son
territoire.
Cette publication participe avant tout à un cadrage pour les
projets territoriaux, sous forme d’un état des lieux de la périurbanisation,
richement illustré et d’un accès relativement aisé. La première partie de
l’ouvrage est surtout dédiée à l’exploration des données sur le territoire :
démographie, mobilité, et consommation foncière ; alors que la deuxième partie
de l’ouvrage propose des études de cas sur l’organisation, la diversité et la
perception des espaces périurbains.
La ville de San Diego a mis au point un petit outil informatique qui recense les ressources en arbres de l'agglomération et cacule les bénéfices produits en terme de coûts évités, de réduction des émissions de CO2 et de GES, etc.
Grâce à cette carte interactive, il est possible également de localiser les arbres par espèce.
Le Sommer Environnement organise tous les ans un voyage d'études en interne afin de permettre à l'équipe d'appréhender le processus de construction d'un projet à travers l'analyse d'opérations terminées. Cette démarche comparative est un des éléments forts de la politique de formation mise en place par le Sommer Environnement. Par l'étude de cas, elle vise à appréhender des solutions techniques émergentes pour répondre aux enjeux de la construction et de l'aménagement durable.
Chaque voyage d'études donne lieu à un rapport d'étonnement sous forme de carnet de voyage.
Le voyage d'étude au Randstad Holland avait pour thème de la ville durable à la ville lacustre.
La DRIEA - Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement - d’Ile de France, dans le cadre de la démarche « Ecoquartier, effets de levier organisés sur son territoire », a réalisé un guide à destination des collectivités franciliennes. Présentant des projets exemplaires et des bonnes pratiques menées dans le cadre de projets d’aménagement, ce guide a vocation à être un outil de partage permettant de guider et orienter les élus et acteurs de l’aménagement dans leurs démarches d’écoquartiers.
Un projet d'aménagement conduit par "the Rice School Architecture of Houston" (USA), à l'occasion de la réflexion conduite par la Ville de Houston pour prévenir les risques d'inondation du "Buffalo Bayou" et favoriser son insciption paysagère et urbaine.
L'aménagement de la ZAC Claude Bernard à Paris à donner lieu à une analyse du cycle de vie à l'échelle de l'opération. Une équipe de chercheurs canadiens reviennent sur cette expérience pour montrer son intérêt en terme d'aide à la décision.
Une étude américaine conduite par Reid Ewing et Robert Cervero, intitulée "Travel and the built environment : meta-analys", conclut à la nécessité d'augmenter la densité d'intersection des trames viaires des banlieues américaines pour agir efficacement contre les effets négatifs de l'étalement urbain et l'utilisation systématique de la voiture.
Aux USA, l'empreinte énergétique d'un banlieusard, qui consacre 33% du budget familial au transport, est trois fois supérieure à celle d'un citadin.
En augmentant la densité d'intersection de 10%, on contribue à augmenter les déplacements à pied de 3%. En la doublant, les déplacements à pied augmentent de 39%.
Pour ces deux chercheurs américains, la nécessaire transformation des banlieues urbaines doit s'appuyer sur le concept de proximité et moins sur celui de densification considéré souvent comme négatif. Pour faire valoir leur point de vue, ils avancent le concept de "proximitification".
Pour Ellen Dunham-Jones (architecte urbaniste), la rénovation des banlieues constitue le grand chantier des 50 ans prochaines années. Au programme : réhabilitation des centres commerciaux moribonds, revitalisation des magasins type "gros hangars" abandonnés et parkings transformés en espaces verts.
Deux guides sur la gestion et la récupération des eaux de pluie en milieu urbain rédigée par une ONG australienne travaillant sur la surveillance des écosystèmes "Healthy Waterways".
Inaugurée durant l'hiver dernier, la station de vélo mis en place par la ville de Washington DC est un exemple à essaimer à proximité de la plupart des grandes gares françaises.