Fortement impliquée dans le programme européen Cash(1), la ville des Mureaux (78) vient de lancer une plate-forme de formation, de recherche et d’information sur l’efficacité énergétique et l’électromobilité dans la ville du futur. L’objectif est de devenir une référence en matière d’optimisation énergétique.
Le programme Cash est l’un des 56 projets développés dans le cadre d’Urbact(2) lui-même dédié à promouvoir le développement durable en milieu urbain par l’échange et la capitalisation d’expériences. Rassemblant un réseau de dix villes et une région(3), Cash, qui en est aujourd’hui à sa phase d’application, vise à proposer des solutions et promouvoir de nouvelles politiques de rénovation énergétique pour un habitat social durable et abordable dans l’Union européenne.
Outre un plan d’actions local défini par chacun des partenaires, le réseau a élaboré neuf recommandations politiques regroupées en quatre points :
L’idée, globalement, est d’être prêt pour la politique de cohésion 2014-2020 avec, en ligne de mire, l’objectif réaffirmé de réduire de 20% la consommation énergétique de l’Ue d’ici 2020.
- Améliorer la connaissance des besoins et des sources locales d’énergie
- Développer la participation citoyenne
- Offrir des options de financement claires et stables
- Renforcer les compétences des autorités locales.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.