En complément de l'étude ANR "Bimby" déjà présentée sur ce blog :
Une étude américaine conduite par Reid Ewing et Robert Cervero, intitulée "Travel and the built environment : meta-analys", conclut à la nécessité d'augmenter la densité d'intersection des trames viaires des banlieues américaines pour agir efficacement contre les effets négatifs de l'étalement urbain et l'utilisation systématique de la voiture.
Aux USA, l'empreinte énergétique d'un banlieusard, qui consacre 33% du budget familial au transport, est trois fois supérieure à celle d'un citadin.
En augmentant la densité d'intersection de 10%, on contribue à augmenter les déplacements à pied de 3%. En la doublant, les déplacements à pied augmentent de 39%.
Pour ces deux chercheurs américains, la nécessaire transformation des banlieues urbaines doit s'appuyer sur le concept de proximité et moins sur celui de densification considéré souvent comme négatif. Pour faire valoir leur point de vue, ils avancent le concept de "proximitification".
Pour Ellen Dunham-Jones (architecte urbaniste), la rénovation des banlieues constitue le grand chantier des 50 ans prochaines années. Au programme : réhabilitation des centres commerciaux moribonds, revitalisation des magasins type "gros hangars" abandonnés et parkings transformés en espaces verts.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.