Officialisée en novembre par le Conseil régional Ile-de-France, la nouvelle Société d’Économie Mixte "Energies Posit’If" permettra d’accompagner dès 2012 des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.
La priorité d’Energies Posit’If est de favoriser les projets de rénovation thermique dans les logements qui pour la plupart ont été construits avant les premières réglementations thermiques.
Pour cela la région souhaite mettre en place un système de « Tiers investisseurs » qui permettra aux bénéficiaires de financer la rénovation grâce aux économies réalisées sur les futures factures d’énergie (notamment sur les factures de chauffage).
Energies Posit’If s’est fixé comme objectif de rénover au niveau « Facteur 4 » 2500 logements dans les 5 prochaines années soit 140 000 mètres carrés.
La SEM a également vocation à accompagner le développement de grands projets d’énergies renouvelables notamment la production de chaleur et d’électricité verte. Les aides permettront de financer 6 à 8 projets : cogénération biomasse, éolien, géothermie, méthanisation etc...
Les élus régionaux ont voté une enveloppe de plus de 4 millions d’euros, les villes de Paris, Créteil, les conseils généraux de Seine-et-Marne, de l’Essonne et du Val-de-Marne devraient suivre cette démarche afin de réunir un capital de 5,6 millions.
- via energy-cities.eu
- Pour en savoir plus sur le site du Conseil régional IdF
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.