FREY vient d’être retenu pour développer un nouveau pôle d’activités de commerces et de services à l’issue de l’appel à projet lancé par la Ville de Saint-Genis-Pouilly dans l’Ain. La qualité architecturale et environnementale de ce programme de 54.500 m² de surface de plancher (SP), ainsi que son intégration dans le tissu urbain semblent avoir particulièrement contribué à ce succès.
Pour ce projet, FREY a développé un parc commercial environnemental Greencenter disposant d’un arsenal de solutions écologiques renforcé :
- Anticipant la réglementation thermique RT 2020 évoquée lors du Grenelle de l’environnement, le parc a été imaginé pour limiter sa consommation énergétique dans des standards proches du label BBC Effinergie, et pour produire sur place l’énergie nécessaire à compenser celle utilisée pour son fonctionnement par recours à des dispositifs durables éoliens et photovoltaïques. « Les Rives de l’Allondon » sera le premier parc commercial français autosuffisant en énergie.
- Comme tous les Greencenter, le site sera également parfaitement autonome en matière de consommation d’eau non potable grâce à des systèmes de récupération et de retraitement des eaux sur site.
- Conçu par le cabinet d’architecture Chapman Taylor, le projet intègrera aux abords un plan d’eau paysager de 2 hectares propice à la promenade, ainsi qu’un parcours de santé et un parcours ludo-éducatif sur le thème de l’environnement.
- Les
2/3 des stationnements intégrés dans un ouvrage jalonné de failles végétales :
Un traitement spécifique sera apporté aux parkings : afin de préserver une plus grande partie du foncier qui sera traité en zone verte, plus de 95% des places de stationnement se trouveront sur deux nappes de parking superposées : sur le total de 2040 places, 770 seront situées sur la dalle entrecoupée par des trémies largement végétalisées au niveau haut et 870 seront abritées sous la dalle au niveau bas. - Les 54.500 m² de surface de plancher (SP) du projet seront composés de commerces, mais également de loisirs et de services. Il est notamment prévu la construction d’un pôle bureau de 6000 m² qui accueillera entre autre des activités de services. Les équilibres commerciaux locaux seront respectés.