via www.actu-environnement.com
L'Agence européenne pour l'environnement vient de plublier un rapport pour promouvoir une gestion rationnelle de l'eau en Europe.
Selon les pays, l'agriculture absorbe entre 33 et 80 % de l'utilisation totale de l'eau. Avec un système basé sur l'irrigation, le sud de la France, la Grèce, l'Italie, le Portugal, l'Espagne et Chypre comptent parmi les plus gros consommateurs. Pour l'essentiel, cette eau s'avère détournée du milieu naturel. Du fait de l'évapotranspiration et de la consommation des plantes, 70 % de la ressource ne retournera en effet pas dans les sols.
Le réseau d'eau potable représente pour sa part environ un cinquième de la consommation d'eau en Europe. Si les performances de l'électroménager ont progressé ces dernières années, les chasses d'eau - elles - constituent toujours un poste important : elles pèsent entre 25 et 30 % sur la consommation d'eau domestique.
Autre élément perturbateur : les barrages hydroélectriques qui modifient les débits des cours d'eau et impactent les systèmes naturels.
Les outils pour une meilleure gestion
L'AEE conseille de s'appuyer à la fois sur des mesures économiques ainsi que législatives, des innovations techniques et des outils normatifs. Ainsi, pour l'agence, le prix de l'eau devrait prendre en compte le coût d'approvisionnement ainsi que celui supporté par l'environnement pour son exploitation. Des objectifs environnementaux en fonction de la durabilité de la ressource devraient également être définis.
Concernant le secteur agricole, l'AEE considère qu'une des mesures les plus importantes serait de changer les tuyaux (55 % d'amélioration de l'efficacité) et les systèmes d'arrosage (75%). Elle recommande d'orienter les cultures agricoles vers des plantations moins gourmandes en eau et, pour éviter la concurrence avec la ressource en eau potable, conseille l'utilisation des eaux usées épurées (lien vers le dossier !).
Particuliers, bâtiments publics, entreprises et industries, la diversité des consommateurs impose le recours à une large palette d'outils de réduction de la consommation : suivi des consommations, recyclage, récupération de l'eau de pluie, réduction des fuites dans les réseaux de distribution, etc.