Cet immeuble londonien de 29 appartements est le premier bâtiment de neuf étages totalement construit en bois selon un procédé de préfabrication. Sa réussite atteste de l'intérêt du bois massif face au béton-acier : viabilité financière, faible impact écologique, bilan carbone exemplaire, chantier à faibles nuisance, performances acoustiques.
Conçue par le cabinet londonien Waugh Thistleton, cet immeuble a demandé une collaboration étroite entre concepteurs, ingénieurs structures et le fabricant des panneaux massifs contrecollés établi dans le Vorarlberg (Autriche). Résultat de nombreuses rencontres, de tests et de remises en cause, cet ouvrage a pu être construit quasi uniquement en bois : murs porteurs, planchers, escaliers et cage d'ascenseur. Seul le premier étage, qui héberge des commerces, est en béton tandis que la façade est agrémentée de panneaux bois-ciment.
Au-delà des performances environnementales (186 tonnes de carbone stockées) liées à l'utilisation du bois, le principe de préfabrication a permis de réduire considérablement les délais de construction (9 semaines) et les nuisances de chantier. Comprenant déjà les fenêtres, les portes et les ouvertures pour passer les gaines techniques, les panneaux en bois massif contrecollé ont été livrés au fur et mesure de l'avancée du chantier.