© Water Footprint network
Les gens utilisent beaucoup d’eau pour boire, faire la cuisine, se laver, mais ils l’utilisent encore plus pour la production de la nourriture, du papier, des vêtements en coton, etc. L’empreinte en eau est un indicateur de l’usage direct et indirect de l’eau par le consommateur ou le producteur. L’empreinte en eau d’un individu, d’une communauté ou d’un commerce est définie comme le volume total d’eau douce nécessaire pour la production de marchandises et services consommé par l’individu, la communauté, ouproduit par le commerce
Quelques faits et chiffres
-
Pour produire un kilogramme de bœuf il faut 16 mille litres d’eau.
- Pour produire une tasse de café il faut 140 litres d’eau.
-
L’empreinte en eau de la Chine est à peu près 700 mètres cubes par an par habitant. Seulement 7% de l’empreinte en eau chinoise se trouve hors de la Chine.
-
Le Japon avec une empreinte en eau de 1150 mètres cubes par an par habitant, a aux environ de 65% de son empreinte en eau totale en dehors de ses frontières.
-
Les Etats Unis ont une empreinte en eau de 2500 mètres cubes par an par habitant.
-
L’empreinte en eau de la consommation française est 1875 mètres cubes par an par habitant. Presque 40% de cette empreinte en eau se trouve hors de la France.
Pour calculer votre empreinte individuelle sur l'eau : le calculateur de Water Foot Print
Pour aller plus loin :
- Water Footprint Network,
- Unesco - IHE
- Aquatsat, le système d'information de la FAO sur l'eau