R-URBAN propose la création de réseaux locaux et de circuits courts écologiques, économiques, sociaux et culturels en lien avec une série d’activités urbaines (habitat, travail, mobilité, agriculture urbaine) en utilisant des terrains urbains et ruraux de manière réversible.
Afin de dépasser les crises actuelles (climatique, ressources, économique et financière, démographique), nous devons, comme dit Andre Gorz, ‘produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons’. Ce rééquilibrage entre production et consommation à travers des circuits courts locaux ne pourra pas se faire sans des changements de modes de vie, d’habitation et de travail et sans l’implication active des citoyens dans ces changements à travers des pratiques collaboratives et des réseaux de solidarité. Des flux, des réseaux et des circuits de production-consommation seront formés à travers ces activités, le plus localement possible et de la manière la plus diversifiée.
Expérimenté sur la commune de Colombes, à l'initiative de l'Atelier d'architecture d'Autogérée, le projet Rurban comprend :
R-Urban à Colombes
Plusieurs projets pilotes sont développés actuellement à Colombes, une ville de 80000 habitants dans la banlieue Nord-Ouest de Paris. Dans cette phase d’initiation, le projet propose la création d’un réseau de résilience autour de trois unités prototypes avec des fonctions urbaines complémentaires, en fédérant des projets citoyens émergents et en impliquant activement les habitants de Colombes et des environs :
- AgroCité - une unité d’agriculture urbaine civique qui consiste en une micro-ferme expérimentale, des jardins collectifs, des espaces pédagogiques et culturels et des dispositifs de production énergétique, de compostage et de collecte d’eau pluviale.
- RecyLab - une unité de recyclage et d’éco-construction constituée autour d’une série d’équipements permettant le recyclage de déchets urbains et leur transformation en sous-ensembles pour l’éco-construction.
- ECoHab – une unité résidentielle, coopérative et écologique constituée par un nombre de logements expérimentaux et d’espaces collectifs en partie auto-construits Les trois unités fonctionneront à travers des circuits courts internes et inter-unités et seront reliées progressivement avec d’autres équipements urbains, contribuant à augmenter la capacité de résilience urbaine (autosuffisance, production et recyclage à échelle locale et régionale, etc.).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.