Afin de transposer le modèle d'écologie industrielle au métabolisme urbain, la Ville de Genève avec l'aide des chercheurs du Département "Ecologie industrielle - Agenda 21 - article 12" de Lausanne, a mis en place un principe de plateforme pour organiser localement la biocénose urbaine.
En sciences du vivant, une biocénose est une communauté d’espèces animales ou végétales en équilibre dynamique plus ou moins stable dans un territoire donné. Cette notion appliquée au monde de la production vise à rapprocher des activités industrielles, afin de les relier entre elles par des échanges de matières et d’énergie. Cette démarche s'appuie sur les principes suivants :
- Mettre en place une gestion intégrée des ressources :
Transformer les déchets et les surplus de chaleur en gisements de ressources (notion de sous-produits ou coproduits). - Etanchéifier pour minimiser les pertes :
Endiguer la dissipation des produits dans l’environnement (engrais, solvants, pesticides, médicaments, micropolluants…). - Dématérialiser la production :
Découpler les activités économiques de la consommation de ressources fossiles en dématérialisant les emballages (plus légers), en allongeant la durée de vie des produits ou en déplaçant la production de l’objet vers le service (économie fonctionnelle). - Décarboner :
Diminuer la consommation de carbone fossile et les GES par l’utilisation locale d’énergies renouvelables (biomasse, solaire, éolien, géothermie…).
Chacun de ces principes appellent des stratégies d’action inédites, l’émergence de nouveaux métiers et savoir-faire, de nouvelles méthodes de production. C’est tout une trajectoire d’innovations qui se met en place :
- Des innovations technologiques :
Bio et nanotechnologies, biochimie verte et bleue pour séparer, recycler, isoler les effluents et les déchets. - Des innovations procédurales :
Nouvelles planifications territoriales intégrées autour de synergies éco-industrielles (éco-zonage d’activité, réseau éco-industriel …), évaluation multicritère (économique, sociale, écologique…), économie fonctionnelle (service v/s produit), écoconception, réversibilité, etc.
Pour aller plus loin :
- le projet Symbiose - Genève
- Mettre en oeuvre l'écologie industrielle, éditions EPFL
- Le métabolisme urbain, un outil de gestion durable, BRGM
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.