via www.global-et-local.eu
Les climatologues français ont rendu publics,les premiers résultats de deux exercices de simulation climatique, réalisés pour le Giec. Pessimistes, ces modélisations montrent notamment que sans extraction du CO2 de l’atmosphère, il n’est pas question de stabiliser les températures.
En termes d’évolution de la température moyenne globale, les chercheurs français ont défini 4 scénarios couvrant les années 2000-2300 : de la stabilité du réchauffement à +2°C en 2100, par rapport à l’ère pré-industrielle (dit RCP 2,6) à un réchauffement de 3,5 à 5°C entre les années 1990-2090 (RCP 8,5). En ce cas, les températures moyennes globales connaitraient, en un siècle, une évolution comparable à celle mesurée depuis le dernier maximum glaciaire, il y a 21.000 ans.
Parallèlement, des climatalogues du MIT et de l'Université de Princeton prédisent une augmentaion de la fréquence des évènements climatiques extrêmes. Avec le réchauffement climatique, la tempête du siècle risque fort de devenir celle de la décennie ou même triennale.