La DRIEA - Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement - d’Ile de France, dans le cadre de la démarche « Ecoquartier, effets de levier organisés sur son territoire », a réalisé un guide à destination des collectivités franciliennes. Présentant des projets exemplaires et des bonnes pratiques menées dans le cadre de projets d’aménagement, ce guide a vocation à être un outil de partage permettant de guider et orienter les élus et acteurs de l’aménagement dans leurs démarches d’écoquartiers.
Un projet d'aménagement conduit par "the Rice School Architecture of Houston" (USA), à l'occasion de la réflexion conduite par la Ville de Houston pour prévenir les risques d'inondation du "Buffalo Bayou" et favoriser son insciption paysagère et urbaine.
Les gens utilisent beaucoup d’eau pour boire, faire la cuisine, se laver, mais ils l’utilisent encore plus pour la production de la nourriture, du papier, des vêtements en coton, etc. L’empreinte en eau est un indicateur de l’usage direct et indirect de l’eau par le consommateur ou le producteur. L’empreinte en eau d’un individu, d’une communauté ou d’un commerce est définie comme le volume total d’eau douce nécessaire pour la production de marchandises et services consommé par l’individu, la communauté, ouproduit par le commerce
Quelques faits et chiffres
Pour produire un kilogramme de bœuf il faut 16 mille litres d’eau.
Pour produire une tasse de café il faut 140 litres d’eau.
L’empreinte en eau de la Chine est à peu près 700 mètres cubes par an par habitant. Seulement 7% de l’empreinte en eau chinoise se trouve hors de la Chine.
Le Japon avec une empreinte en eau de 1150 mètres cubes par an par habitant, a aux environ de 65% de son empreinte en eau totale en dehors de ses frontières.
Les Etats Unis ont une empreinte en eau de 2500 mètres cubes par an par habitant.
L’empreinte en eau de la consommation française est 1875 mètres cubes par an par habitant. Presque 40% de cette empreinte en eau se trouve hors de la France.
L'entreprise californienne Calera a lancé une nouvelle génération de ciment produit par biominéralisation.
S'inspirant du métabolisme du corail, ce procédé consiste à capter du C02 et à la transformer en carbonate de calcium après dissolution dans l'eau de mer.
Calera a entre autres projets de développer une unité de transformation dans la vallée de Latrobe (Victoria, Australie) : plus de 300.000 tonnes de dioxyde de carbone capturées pour plus d'un million de tonnes de matériaux de construction produits par an. Le système produira également deux millions de litres d'eau douce par jour