Lors de la conférence Ceatec sur l’électronique grand public au Japon, la société 3M a déclaré qu’un mince film peut être facilement appliqué sur des fenêtres, produisant de l’électricité et réduisant la chaleur. Il devrait être commercialisé dès l’année prochaine.
Facile à installer et ne prenant aucun espace supplémentaire, le produit génère actuellement seulement environ 20% de l’électricité par rapport à ce que peut faire un panneau solaire traditionnel au silicium, et coûtera environ moitié moins cher.
Réalisé à partir d’un matériau photovoltaïque organique qui est imprimé sur des feuilles, le film bloque ou absorbe environ 80% de la lumière visible et plus de 90% de la lumière infrarouge. Il agit également comme un parasol.
Lors d’une démonstration au CEATEC, des thermomètres, de chaque côté d’une feuille de film fixée à l’extérieur d’une fenêtre éclairée par de fortes lumières, ont montré une différence de 10 degrés Celsius entre les deux côtés, à environ 8 centimètres de la surface.
le site 3M France
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.