Un groupe de recherche de l'Université d'Innsbruck, dans la région du Tyrol, a développé un procédé de nano-infiltration capable de rendre le bois plus résistant au feu, aux insectes, au vent ou encore aux champignons.
Un procédé inspiré par la nature
En travaillant à partir de bois de qualité relativement basse tel que le pin, très courant en Autriche, ce procédé permet l'obtention d'un bois dont les propriétés égalent celles de bois durs. Le procédé est constitué des étapes suivantes. En plaçant les échantillons de bois -jusqu'à un mètre de long- dans un micro-onde industriel en partie sous vide, le bois sèche à partir du coeur et les pores ne se ferment pas complètement. Ensuite, le bois est immergé dans une solution d'eau saline et d'oxydes de silicium et est à nouveau séché à l'aide du micro-onde. A la suite de cette opération, des nanoparticules d'oxyde de silicium sont incorporées dans la matrice de bois, près de la surface. Les résultats obtenus par l'équipe de l'Université d'Innsbruck montrent qu'il est possible de rendre les propriétés d'un bois bon marché aussi bonnes que celles d'un bois de feuillus relativement cher en utilisant ce procédé de nano-infiltration. De plus, le matériau obtenu est non toxique et est considéré comme respectueux de l'environnement : il permet par exemple de se passer de l'utilisation de bois tropicaux ou de produits de préservation du bois à haute toxicité.
L'idée est venue de l'exemple de la nature : en effet, le processus de pétrification du bois se déroule de façon similaire et ce procédé de nano-infiltration simule cette pétrification. Les échantillons analysés montrent que les propriétés mécaniques du bois sont améliorées, la résistance au feu est améliorée, ainsi que la résistance à l'eau, à l'huile, aux insectes ainsi qu'aux champignons.
via www.bulletins-electroniques.com
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.