Une plateforme pour l'optimisation des phases pré-industrielles pour Aurora Algae, CA
L'entreprise Aurora Algae, en Californie, a inauguré le 3 septembre 2010 une plateforme pour la production, à partir d'algues photosynthétiques, de produits à destination des marchés pharmaceutiques, des suppléments nutritionnels, de l'aquaculture et des carburants. Le groupe souhaite marquer ainsi son ambition de passer de l'échelle pilote à l'échelle commerciale. Ceci est le résultat de 4 années de recherche au cours desquelles l'entreprise aurait développé des souches d'algues adaptées à une production commerciale à grande échelle.
Selon Graig Bafalis, PDG de la société, les objectifs majeurs de cette plateforme sont notamment axés sur :
- la réponse à la demande mondiale de protéines (augmentation de 74% prévu d'ici à 2050) et d'Omégas 3 (produits pharmaceutiques, aliments santé et boissons) ;
- la diminution des impacts environnementaux (réduction des émissions carbonées, économie d'eau)
Ce procédé utilise des algues modifiées génétiquement. En effet, les souches d'algues photosynthétiques développées sont moins riches en chlorophylle que le type sauvage, ce qui permettrait une pénétration plus profonde de l'énergie lumineuse, d'où un rallongement de la période de reproduction des algues et une augmentation du rendement. Le procédé utilisé pour la récolte des algues est issu d'une technologie communément employée dans l'industrie de traitement des eaux usées et qui serait peu coûteuse en énergie comparé à l'approche traditionnelle de centrifugation.
via algaeaqua.com
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.