La cavalcade dans les escaliers ne sera bientôt plus l’unique moyen « écolo » de rejoindre son poste de travail. La société espagnole MP-Ascensores vient en effet de dévoiler son projet MP-E3, soit le premier ascenseur « vert » de l’histoire. Une cleantech qui pourrait équiper nos immeubles de bureaux et d’habitation dès 2011. Mené par un poids-lourd du secteur (plus de 10 000 ascenseurs installés par an), le projet ibérique repose sur une série d’innovations techniques. A commencer par l’intégration d’un variateur de fréquence au sein du moteur du MP-E3. Un procédé qui devrait permettre de réduire sensiblement la consommation d’énergie de l’équipement. Parallèlement MP-Ascensores planche aussi sur un système dans lequel l’ascenseur agirait comme générateur de courant : « Quand un ascenseur se met en mouvement, cela produit une énergie.
Avec un moteur synchrone et un contrôleur adapté, on peut récupérer cette énergie pour la ré-injecter dans le réseau électrique », explique Juan de Dios Granados, chef du projet MP-E3. Au-delà du moteur, le projet MP-E3 cherche plus globalement à minimiser l’utilisation d’énergie de l’équipement. Parallèlement MP-Ascensores planche aussi sur un système dans lequel l’ascenseur agirait comme générateur de courant : « Quand un ascenseur se met en mouvement, cela produit une énergie. Avec un moteur synchrone et un contrôleur adapté, on peut récupérer cette énergie pour la ré-injecter dans le réseau électrique », explique Juan de Dios Granados, chef du projet MP-E3.
Au-delà du moteur, le projet MP-E3 cherche plus globalement à minimiser l’utilisation d’énergie au sein d’un équipement souvent désigné comme énergivore. Une démarche qui passe notamment par des astuces visant à réduire le poids du monte-charge ou par la mise en place d’un système d’éclairage basse consommation. « Aujourd’hui, une cabine d’ascenseur reste allumée toute la journée, alors qu’il existe des contrôleurs électroniques capables de l’éteindre s’il n’y a personne dedans », précise Juan de Dios Granados. Pour ce projet, MP-Ascensores a reçu le soutien de