Dans la région du Piémont, dans le Nord de l’Italie, une quarantaine de grandes surfaces vendent des produits ménagers en vrac : les consommateurs achètent un seul flacon, puis, ils le remplissent de produit, autant de fois qu’ils le souhaitent, dans distributeurs placés dans les points de vente. A la base de l’opération : le conseil régional.
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, il a identifié cette solution pour diminuer la production même des déchets. Depuis septembre 2007, date à laquelle le projet a été lancé, 291 056 litres de produit ont été écoulés. 63% des flacons achetés sont réutilisés.
Résultat, l’initiative a permis d’économiser 465,6 Mwh d’électricité, 46,32 millions de litres d’eau, 6,2 tonnes de papier, et évité la diffusion de 30,9 tonnes de Co2 dans l’atmosphère.
Place à de nouveaux producteurs locaux.
Pour mettre en place le dispositif, le conseil régional a réuni autour de la table les distributeurs et les producteurs de produits ménagers. Les premiers ont tout de suite vu l’intérêt proposer à leurs clients une démarche écologique. Les multinationales productrices de produits ménagers, ont, elles, rechigné. Ce sont deux PME italiennes qui se chargent de fournir les produits, ce qui évite des longs transports. Une partie de ces produits est labélisée « Ecogoccie » un label écologique.
Outre ses effets pour l’environnement, le projet stimule donc la production nationale et soulage le portefeuille du consommateur. En tout, le conseil régional a investi environ 300 000 euros dans l’opération. Il s’agit d’une aide à la mise en marche de chaque machine, et surtout, d’un grand effort de promotion et de sensibilisation du public, notamment via un site internet, des distributions de dépliants et des relations presse. De l’aveu même de la Coop, un distributeur coopératif qui compte 1200 points de vente dans la péninsule, ce type de projets ne fonctionne que si les pouvoirs publics les soutiennent et les font connaître auprès du grand public.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.