Financée par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) au Québec,le programme de recherche en éducation relative à l'environnement comporte quatre phases principales sur trois ans :
- La construction d'une proposition théorique concernant le champ de l'éducation relative à l'éco-alimentation : il s’agit d’une démarche transversale qui a cours tout au long du programme de recherche.
- Une enquête élargie permettant de produire un premier répertoire des organismes et des initiatives en matière d'éducation à l'éco-alimentation, notamment grâce à des entrevues auprès des organismes et des porteurs ou partenaires d’initiatives.
- Une étude multi-cas collaborative auprès de douze organismes ou porteurs d’initiatives en matière d’éducation relative à l’éco-alimentation (repérés lors de l’enquête élargie), en vue de pénétrer plus avant l'univers de significations de ces acteurs, de connaître et comprendre leurs pratiques et de mieux en saisir les enjeux.
- Le développement ou la mise au point de modèles d'intervention éducative à partir des pratiques repérées au cours des études de cas : ces modèles seront structurés et,ou développés en coopération avec les auteurs/acteurs de ces pratiques.
Pour aller plus loin : le site de la chaire de recherche